Gauden’s Maheshe: “La loi ne donne droit à aucune personne de commencer sa campagne”

La pré-campagne électorale a-t-elle commencée à Bukavu? Non, rétorque le Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni.

Gaudens Maheshe soutient que “la campagne précoce n’est pas autorisée. Les candidats potentiels doivent respecter la date que prévoit le calendrier électoral pour commencer à battre leur campagne. cette période est consacrée à la sensibilisation”.

Par ailleurs, le patron de la Centrale électorale dans le Sud-Kivu a indique lundi au journal Jambordc.info que “Le calendrier électoral prévoit un mois pour la campagne. C’est à dire du 22 novembre 2018 au 22 décembre 2018″, avant d’ajouter que la campagne précoce est punissable par la loi… La loi ne donne droit à aucune personne de commencer sa campagne alors que les autres ne sont que dans la période de sensibilisation”.

Malgré cette alerte des candidats mènent leur campagne parfois au vu et au su de tous.

D’où cet appel du Sep de la Ceni
aux services de sécurité à rester vigilants pour mettre fin à cette pratique.

Les services de sécurité doivent faire attention, prêter l’oreille fine aux citoyens qui viendront dénoncer, qui viendront les informer qu’il y a un candidat qui fait déjà sa campagne“, a-t-il conclu.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.