Gaudens Maheshe :”La CENI a relevé à l’avance les 4 grandes contraintes”

Il est 8h 05 minutes ce lundi 01 octobre 2018. Le média jambordc. Info, situé sur l’avenue kasongo à un jet de pierre de la poste dans la commune d’Ibanda, accueille chaleureusement Gaudens MAHESHE,secrétaire exécutif provincial de la CENI.

Ce dernier s’y présente sur invitation de la rédaction de Jambordc.info, afin d’éclairer la lanterne des journaliste de ce média sur le processus électoral en RDC.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans le but d’informer l’électorat, le SEP donne les difficultés liées au processus électoral pour les élections du 23 décembre 2018.

“Les difficultés sont là, raison pour laquelle la CENI a relevé à l’avance les 4 grandes contraintes”, s’explique Gaudens MAHESHE, avant de renchérir: “Il y a la contrainte législative où toutes les lois ont été finalement produites. Pour les finances, le gouvernement congolais finance en totalité le processus électoral ,la logistique. Le gouvernement commande des matériels dans les usines étrangères jusqu’au pays et enfin la contrainte humaine et politique car l’homme varie le jour au jour et change d’avis rapidement“, confirme-t-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Après ces différents propos, il affirme que ces problèmes trouvent des solutions au fur et à mesure.

“Ce sont ces difficultés que nous vivons mais qui sont entrain d’être élaguées au fil du temps” déclare-t-il.

Pour clore, il demande la participation de l’homme politique dans ce travail qu’exige la CENI, et des témoins au cours de ses activités qui sont entrain de se dérouler actuellement.

Joëlle Bufole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.