Fizi : William Yakotumba en fuite ou pour des soins médicaux au Burundi ?

Des controverses tournent autour d’un probable déplacement du chef de guerre dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu, le général autoproclamé William Amuri Yakotumba. Il serait accueilli  à Rumonge au Burundi, l’avant-midi de mardi 30 janvier.

Pour certains, le rebelle se serait déplacé pour des raisons sanitaires dans la province de Rumonge après d’intenses combats avec les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo qui ont lancé une offensive contre la presqu’île d’Ubwari, état-major général des mai-mai Yakotumba.

Inscription ISJC

« Nous avons appris qu’il (NDLR, William Yakotumba) a été bien accueilli à Rumonge ce matin et qu’il est allé se faire soigner. D’autres disent qu’il est à la police burundaise (…) », a expliqué à Jambordc.info, un habitant proche de la presqu’île d’Ubwari.

D’autres en voient une fuite après qu’il ait été pourchassé par les FARDC, toute la nuit.

Il s’agit d’« une fuite des combats contre les Forces de l’armée congolaise depuis avant-hier dans la localité de Kimino, manyenga et Buma dans la partie Est de la presqu’île », a confié un leader de la localité de Rubana qui a requis l’anonymat.

Dans un discours à la presse locale, le commandant des opérations Sokola 2, avait souligné la détermination de l’armée congolaise à mettre fin l’activisme des groupes armés dans les territoires de Fizi et Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Evariste Murhula

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.