Fizi : éboulement de terre à Ngadja, le ministre provincial des mines parle de 11 morts et 3 blessés

Fizi : éboulement de terre à Ngadja, le ministre provincial des mines parle de 11 morts et 3 blessés

Le ministre provincial en charge des mines au Sud-Kivu, confirme la mort de 11 personnes et 3 blessés graves à Makungu et Mitondo villages de Nyange dans le territoire de Fizi en secteur de Ngadja. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien avec Jambordc.info ce lundi 02 janvier 2023.

Koko Chirimwami indique que dans un rapport lui envoyé par le bureau minier Urbano-territorial de Fizi-Uvira, ces personnes avaient perdu la vie depuis le vendredi 30 décembre dernier suite aux fortes pluies qui ont causé des éboulements de terre dans cette partie du Sud-Kivu.

Inscription ISJC

Des pluies ont causé plusieurs autres dégâts dont des bouchages des puits dans les sites miniers, les inondations des rivières en crues et des érosions qui ont occasionné aussi la mort d’un homme sans pièces d’identité toujours à Misisi.

Ce rapport souligne en outre que, toutes les personnes décédées dans cet incident, travaillaient clandestinement dans les sites miniers de Nyange-mitondo et Makungu.

Ainsi, le ministre Koko Chirimwami présente au nom du gouvernement provincial, les condoléances les plus attristées aux familles victimes.

Signalons que ce bilan reste provisoire et peut s’alourdir d’un temps à un autre car les décombres que les rivières ont charriés ainsi que des puits peuvent encore contenir des corps avec ou sans vie.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.