Etienne Thisekedi sera (finalement) enterré dans son village natal au Kasaï (Felix Thsisekedi)

Etienne Thisekedi sera (finalement) enterré dans son village natal au Kasaï (Felix Thsisekedi)

Félix Tshisekedi, fils de d’Etienne Tshisekedi l’opposant historique congolais, vient d’affirmer que le corps de son père sera finalement entérré au Kasaï, sa province d’origine. L’enterrement pourra se faire dans son village natal à Kabea Kamwanga ou à Mbujimai, le chef lieu de la province a précisé Félix Tshisekedi.

« Vous savez qu’on n’a pas eu jusque-là des réponses par rapport aux endroits proposés comme lieux de sépulture. Enfin de compte nous nous sommes dit, toujours au niveau de la famille et en conformité avec sa famille politique l’UDPS, que nous allons finalement mettre le cap sur le Kasaï. Donc au moins là-bas on ne pourra pas nous balader pour le problème de lieu de sépulture », a-t-il affirmé au cours de l’émission Top Presse de Top Congo.

Inscription ISJC

Pour Felix Tshisekedi, l’enterrement de l’opposant historique pourra avoir lieu soit à Kabea Kamwanga ou à Mbujimai, le chef-lieu de la province. Et cela « en attendant des jours meilleurs où on pourra avoir un régime qui serait susceptible de lui rendre les hommages qu’il mérite parce que celui-ci manifestement il en a cure », a-t-il ajouté.

Il a en même temps démenti les rumeurs sur l’enterrement de son père. « c’est totalement faux », a tranché Félix Tshisekedi.

Décédé le 1 février 2017, le corps de l’opposant Etienne Tshisekedi traine depuis trois mois à la morgue en Belgique suite à un bras de fer entre la famille et le gouvernement congolais sur le lieu de son enterrement.

D’abord d’accord avec la proposition du gouvernement pour l’enterrement aux cimetières de la Gombe à Kinshasa, la famille s’est ensuite rétractée exigeant que l’enterrement se fasse au domicile du « leader maximo» à Limete.  Suite au refus du gouvernement de Kinshasa, la famille évoquera la possibilité de l’enterrer « provisoirement » en Belgique.

Evariste Murhula

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.