Est de la RDC : les espoirs placés dans les accords signés endorment la vigilance internationale (Dr Mukwege)

Le massacre de 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants entre le 9 et le 21 juillet dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), perpétré par des éléments du M23 et des Forces de défense rwandaises, tel que publié par un récent rapport des Nations-Unies, est un «acte qui reflète une nouvelle fois la barbarie à laquelle le peuple congolais est confronté depuis trois décennies», a réagi le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege.

Pour le docteur Mukwege, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer sur le terrain, et les populations de l’Est de la RDC continue payer un lourd tribut.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Pendant ce temps, les rebelles poursuivent leur progression jusque dans de nouvelles localités du Sud-Kivu. Les espoirs placés dans les prétendus cessez-le-feu issus des accords de Washington et de Doha se sont avérés n’être qu’une façade qui ne fait qu’endormir la vigilance Internationale et laisser le champ libre aux agresseurs, pendant que Kinshasa s’obstine dans une série de tâtonnements sans fin, semblant incapable d’appréhender la mesure de l’enjeu,» déplore Mukwege dans sa publication ce samedi.

Pour ce gynécologue congolais, personne ne viendra sauver le Congo à «notre place».

« Combien de congolais devront encore être sacrifiés pour que la classe politique congolaise prenne conscience et transcende les intérêts partisan afin de se dresser en rempart face à ce projet d’extermination de notre peuple et de balkanisation de notre pays ?» s’interroge-t-il.

Rédaction

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.