Elections-RDC : Le Mouvement Réveil des indignés initie une pétition en ligne contre la machine à voter

Une pétition en ligne et en dur contre la machine à voter vient d’être initiée par le mouvement citoyen Réveil des indignés dans la province du Sud-Kivu. Ce mouvement qualifie la machine à voter de favoriser une fraude et exige à la commission électorale nationale indépendante (CENI) le retour au mode traditionnel aux scrutins du 23 décembre 2018.

« Nous lançons cette pétition pour dire non à l’utilisation de la machine à voter aux scrutins de 2018 en RDC. Ceci pour éviter les violences post-électorales qui viendraient des contestations dues à la fraude que cette machine favorisera », justifie Adrien Zawadi, militant au sein du Mouvement dans la province du Sud-Kivu.

A en croire les initiateurs, un sondage a été menée dans les 3 communes de la ville de Bukavu sur l’utilisation de la machine à voter aux élections prochaines. 84,6% d’enquêtés auraient rejeté l’innovation de la CENI et proposé les bulletins de vote.

« Au regard des raisons avancées par les 84,6%  nous estimons qu’il y a des raisons fondées et qu’il faut que la CENI retire la machine (à voter, NDLR) dans le processus électoral afin que les élections se passent avec les bulletins de vote comme en 2006 et en 2011 »,  explique-t-il.

Réveil des indignés entend obtenir au moins 200 mille signatures  à déposer à la commission électorale nationale indépendante pour le retrait de cette innovation.

Le lien secure.avaaz.org permet d’obtenir des informations y relatives et de souscrire à la pétition.

Entre temps, la CENI poursuit la sensibilisation de la population sur la machine à voter qu’elle estime avantageuse pour ces élections.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.