Elections-RDC : Bientôt la CENI reçoit des hélicoptères de la Monusco

Elections-RDC : Bientôt la CENI reçoit des hélicoptères de la Monusco

Dans le cadre de l’appui logistique de la communauté internationale au processus électoral en cours en République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce l’arrivée, bientôt, d’un lot des hélicoptères de la Monusco pour faciliter le transferment des kits électoraux sur toute l’étendue du pays.

Selon Pius Bikungu, chargé de l’éducation civique et électorale en province du Sud-Kivu, la ceni reste une institution independante des institutions politiques. Pour bien accomplir sa mission de conduire le peuple congolais aux élections dans le respect du calendrier électoral, elle a besoin des appuis de tous ses partenaires.

Inscription ISJC

« La ceni est independante. C’est sûr que le gouvernement a doté la ceni des moyens mais ils ne sont pas suffisants. Ns ne pouvons pas refuser l’appuie d’autres organisations uniquement parce que les politiques l’ont dit. Bientôt, nous allons recevoir les hélicoptères de la Monusco pour le transport des kits électoraux », a annoncé Bikungu au cours d’une table ronde pronvinciale sur l’analyse comparative d la participation des jeunes du Sud-Kivu au processus electoral en Rdc.

Au regard de l’étendue de la surface de notre pays, « ces avions faciliteront le transfert rapide des résultats des urnes et éviter certaines eureurs des élections », poursuit-il.

Au cours de cette activité organisée par l’organisation Karibu jeunesse nouvelle (KJN), les participants ont encouragé la Commission électorale nationale indépendante à tenir compte de tous les aspects pouvant offrir au peuple congolais des élections crédibles, démocratiques et apaisées prévue le 23 décembre 2018.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.