Elections en Rdc: La Ceni/Sud-Kivu confirme l’ouverture des bureaux de vote pour ce dimanche 30 décembre à 5h30

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Sud-Kivu, a appelé samedi, la population congolaise d’aller massivement voté ce dimanche 30 décembre 2018.

Appel lancé au cours d’un point de presse tenu au siège de la Ceni à Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous avons promis les élections. Les voici. Aujourd’hui nous sommes à la veille de ce processus électoral entamé plus de 7 ans. Nous sommes contents de nous retrouver aujourd’hui à la veille des élections longtemps organisées, préparées, qui doivent être supervisées par la Commission Nationale Indépendantes… Nous nous retrouvons aujourd’hui à la veille du jour j… Il est demandé par l’accord du 31 décembre 2016, que les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales soient présentées en une seule séquence…”, a confié Gaudens Maheshe à la presse.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que bon nombre d’ électeurs ont participé aux différentes séances de sensibilisation sur le vote. La CENI affirme avoir mis l’accent sur comment voter pour aider les électeurs à voter électroniquement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Nous avons organisé la révision du fichier électoral, séance de sensibilisation à nos électeurs. Nous avons parlé de pourquoi voter, quand voter, comment voter, où voter, pour qui voter. Mais nous avons beaucoup insisté sur comment voter…”

Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la ceni, a martelé sur les comportements des candidats, observateurs,témoins et journalistes dans le bureaux de vote.

Nous appelons aux candidats potentiels de respecter les membres de bureau de vote, les collègues, témoins, observateurs et journalistes. Nous appelons aussi aux observateurs, témoins, journalistes de produire le rapport net, précis et ponctuel. Montrez vous en homme et femmes civilisés, munissez-vous de vos cartes”, a-t-il dit, avant de renchérir :”Les bureaux de vote s’ouvrent demain à partir de 5h 30″.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.