Dans un mémorandum adressé respectivement à l’Autorité morale et au Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la Dynamique des ressortissants du territoire de Kabare s’oppose à l’investiture de Claude Nyamugabo comme candidat gouverneur au Sud Kivu.
Selon l’esprit de ce mémorandum, Claude Nyamugabo est accusé de plusieurs griefs qui poussent cette organisation à s’opposer catégoriquement à sa candidature.
« au plan politico-administratif, son ingérence dans la désignation des chefs coutumiers en violation flagrante de la loi portant statut des chefs coutumiers et celle portant subdivision territoriale à l’intérieur des provinces qui disposent que les chefs de chefferie, des groupements et des villages sont désignés par la coutume », peut-on lire dans ce mémorandum.
Pour les ressortissants de Kabare, Claude Nyamugabo a procédé à la nomination d’un personnel pléthorique dans son cabinet constitué majoritairement par les membres de sa famille biologique et de sa colline d’origine.
Ils soulignent, sur le plan des infrastructures socio-économique, la détérioration des infrastructures routières en ville comme à l’intérieur de la province. Ce mémorandum revient sur le cas des chantiers qui ont été abordés et dont les travaux piétinent ou tout simplement arrêtés au détriment de la population bénéficiaire.
« les travaux de réhabilitation du tronçon routier Place de l’indépendance-Amsar 13 km lancés depuis juin 2018 n’ont pas atteint 2 km jusqu’à ce jour (…) l’arrêt de la réhabilitation des tronçons routiers place Munzihirwa-cimetière de la Ruzizi pourtant financés par les partenaires. L’arrêt des travaux de construction Bukavu-Kamanyola au niveau de l’UEA, depuis le départ du gouverneur Cishambo. L’arrêt des travaux de construction du tronçon routier rond-point Major Vangu-Ruzizi II (2km) pourtant financés par les opérateurs économique du secteur pétrolier laissant penser au détournement des fonds », expliquent-ils.
Au plan de la gestion du domaine de l’Etat, l’aliénation du domaine de l’Etat en violation de la loi qui confère entre autre mission, la protection du patrimoine de l’Etat.
« …la poursuite du morcellement de la concession du fond social de République décrié par la population sud-kivutienne du temps de son prédécesseur Marcellin Cishambo (…) le morcellement de la parcelle ayant abrité le Service national des semences (SENASEM) ainsi qu’une parcelle sur avenue du gouverneur en faveur de son propre Grand frère Damien Nyamugabo qui y érige actuellement une maison », poursuivent-ils
La Dynamique des ressortissants de Kabare estime qu’elle n’est pas la première à hausser voix pour soulever cette question mais elle vient s’ajouter à d’autres qui ont précédemment contesté cette candidature vu le bilan jugé négatif de l’actuel gouverneur du Sud Kivu
« …notre voix vient s’ajouter à celle de la population du Sud Kivu, plus particulièrement la Société civile réagissant à une pétition initiée par un des conseillers du Gouverneur Nyamugabo pour obtenir l’investiture de ce dernier comme candidat gouverneur ainsi que la lettre de la Jeunesse dynamique du Front commun pour le Congo », concluent-ils.
Cette contestation de la Dynamique de ressortissants de Kabare vient s’ajouter à celles qui ont été précédemment faites pour barrer la route à une certaine option visant à retenir Claude Nyamugabo comme candidat à sa propre succession au Sud Kivu.
Théophile Ombeni