Edito: Elections 2018, le doute et l’espoir !

Chaque jour qui passe, rapproche davantage les Congolais, de l’échéance fatidique du 23 décembre, date prévue pour la tenue des élections combinées.

A savoir la présidentielle, les législatives nationales et provinciales. Arithmétiquement, un mois et quelque trois semaines seulement, séparent le peuple congolais de cette grande bataille de conquête démocratique du pouvoir.

Cependant, à J-53 de la tenue effective de ces scrutins tant attendus dans l’opinion, une question lancinante taraude les esprits. Les élections auront-elles lieu le 31 décembre 2018?

Déjà, le Sga du parti tshisekediste accuse le gouvernement congolais de n’avoir pas n’a pas assez de “bonne volonté de donner à la CENI les moyens logistiques nécessaires pour nous conduire vers les élections de décembre.

En dépit du fait que le gouvernement vient de doter la Commission électorale nationale indépendante de 150 camions et plusieurs avions qui vont permettre l’acheminement des kits électoraux vers les sites de vote, Augustin Kabuya indique que “la CENI, en complicité avec le gouvernement congolais nous amène vers un autre glissement”.

Parce que, dit-il, “le gouvernement congolais ne saura pas faire face seul aux défis logistiques qui l’attendent à 2 mois des élections, il doit donc accepter l’appui logistique de la Monusco pour plus de transparence”.

En un mot comme en mille, les propos du Secrétaire général adjoint de l’UDPS tranchent avec ceux du vice premier ministre Henri Mova.

Ce dernier a affirmé que l’argent nécessaire pour l’organisation des élections du 23 décembre a déjà été donné.

Mova l’a dit dans une interview au sortir de la cérémonie de remise des matériels roulants à la Ceni le lundi 29 octobre 2018.

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.