Ebola en RDC: de nouvelles guérisons enregistrées à Bunia

L’Institut national de la santé publique (INSP) a annoncé ce dimanche 31 mai, la guérison de quatre nouveaux malades d’Ebola, qui suivaient des soins au Centre médical évangélique (CME) de Bunia, en Ituri. Ces malades déclarés guéris ont été présentés à la presse. 

Selon le responsable de cette structure sanitaire, les patients ont bénéficié d’un traitement symptomatique qui a permis leur guérison. Ce qui porte à cinq le nombre de personnes guéries de ce virus depuis la déclaration de l’épidémie par le gouvernement il y a 17 jours.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Toutes les personnes guéries sont des infirmiers, dont une femme, travaillent au Centre médical évangélique de Bunia. Elles avaient attrapé le virus d’Ebola en plein exercice de leur métier. Selon le médecin directeur de cette structure médicale, Calvin Ambitapio, ces survivants ont été soumis à un traitement des symptômes de la malaria, couplé à des antibiotiques, entre autres.

Il ajoute qu’après quelques jours d’observation et de prélèvements quotidiens, les derniers contrôles et les résultats ont été déclarés négatifs. Un ouf de soulagement pour le docteur Calvin Ambitapio, qui affirme :
 »Nous sommes très contents de voir qu’une maladie qui n’a ni traitement propre, ni vaccin pour le moment, peut être vaincue par un traitement symptomatique« .

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le docteur Ambitapio reste confiant, estimant que le nombre de guéris va augmenter dans les jours à venir.
Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur de province chargée de la santé, présente à cette cérémonie, a appelé la population à avoir confiance aux services médicaux pour vaincre cette épidémie.

La guérison des ces patients témoigne des efforts conjoints du gouvernement de la République démocratique du Congo à travers ses services techniques ainsi de l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain pour interrompre la chaine de transmission du virus.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.