Dossier spoliation du cimetière Gabiro: La notabilité du Nord-Kivu sursoit le sit-in prévu le 05 septembre

La dénonciation de la spoliation du cimetière de Gabiro a été prise très au sérieux par les institutions provinciales. Le Gouvernement provincial, l’Assemblée provinciale et les services techniques du Nord Kivu ont été vite mobilisés.

Vendredi 31 août 2018, une réunion d’urgence a été convoquée au Gouvernement provincial du Nord Kivu avec les chefs des divisions des cadastres de Goma y compris les CTI Karisimbi, rapporte Me Jean-Paul Lumbulumbu, notable du Nord-Kivu.

À l’en croire, il en est ressorti la nécessité urgente de mettre sur pied une commission mixte composée par le Ministre Provincial des affaires foncières, quelques députés provinciaux, les CDI et le CTI de Goma, les représentants de la justice et des tiers.

Descendus tous sur terrain à Gabiro, le constat est fait. Gabiro était en pleine spoliation.

Une démolition des clôtures a été faite sur le champ. Lepeuple récupère d’abord 2 hectares qui permettent d’enterrer encore pendant 2 ans les morts de Goma.

Et un nouveau croquis sera fait pour garantir à la population de Goma son droit d’accès a ce cimetière.

Motif de satisfaction pour la notabilité du Nord Kivu qui, par ce plaidoyer vient de freiner la poursuite et l’effectivité de la spoliation du cimetière de Gabiro.

Néanmoins, la notabilité du Nord Kivu promet de poursuivre ses actions sur ce site.

Pour ce faire, en attendant la publication du rapport officiel de la commission, elle sursoit le sit-in prévu le mercredi 05 septembre 2018.

Elle appelle la population de Goma à la vigilance et la franche collaboration.

La semaine dernière, le collectif des notabilités du Nord Kivu, jouant son rôle de plaidoyer en faveur de la population du Nord Kivu, a fait état d’une spoliation de 12 hectares du cimetière de Gabiro, menaçant d’appeler la population à manifester le mercredi 05 septembre 2018.

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.