Dépotoir au marché Nyawera:  La société civile alerte sur les risques des maladies

Flaques d’eau, absence de canalisation d’eaux,  immondices et autres déchets jetés ça et là. C’est le reflet de l’image du grand dépotoir se trouvant derrière le marché de Nyawera qui obstrue  la route menant vers le quartier Mukukwe.

Cette décharge publique héberge à longueurs des nuits et journées des insectes, notamment les moustiques, cancrelats, asticots, mouches, etc.

Un risque qui expose les habitants du voisinage et les marchands de ce lieu de négoce à des maladies liées au mauvais assainissement.

À observer bien cet environnement, certaines mouches débouchent de ces endroits sales pour aller atterrir sur des viandes au marché et dans certains restaurants de fortune du parage.

En cas des pluies, mêmes fines,  les personnes vivant le long des avenues précitées et les passants sont ainsi exposées à des glissades sur des immondices et des maladies.

La société civile noyau communal d’Ibanda exprime son ras-le-bol.

“La chaussée a été transformée à un petit lac. La population s’est créé le passage dans boutique. Les mouches en profitent pour envahir les restaurants avec les risques des maladies”, s’indigne David Cikuru.

Ce dernier relève que la situation va s’empirer davantage pendant la saison de pluie qui coïncide avec la prochaine rentrée de classe.

“l’ouverture scolaire approche ; un calvaire pour les élèves qui fréquentent cette route car elle est envahie par les marchés pirates en plus des déchets qui jonchent le long du chemin”, confie-t-il à Jambordc.info, avec pincement au coeur, avant de demander au nom de la population locale, au comité de gestion du marché Nyawera et à l’asbl Agruni, de trouver une solution urgente avant que le pire n’arrive.

Le marché de Nyawera est situé au centre ville de Bukavu dans la commune d’ibanda.

Eugide  Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.