Crise d’eau au Sud-Kivu : La population de Birava en sit-in devant le bureau Tear found ce jeudi

La population des groupements d’Ishungu et Lugendo à Birava dans le territoire de Kabare ménace de déclancher des actions citoyennes pour exiger de l’eau potable à l’organisation non-gouvernementale Tear Found. Dès le jeudi 30 aout, ces habitants seront en sit-in devant le bureau de Tear Found à Muhumba dans la ville de Bukavu pour tenter, « une fois de plus », d’obtenir un face-à-face avec les responsables de cette organisation.

« Avec l’accompagnement du mouvement citoyen Réveil des indignés, nous allons mener des actions d’envergures pour contraindre Tear found à nous dire la vérité. Ce jeudi 30 aout, nous allons procéder par un sit-in à son bureau, qu’elle nous dise qu’elle a échoué au lieu de nous donner des fausses promesses », annonce Bienvenu Mbamporiki, porte-parole du mouvement citoyen Réveil des indignés à Birava.

D’après Bamporiki, cette ONG avait débuté un projet de desservir les populations de deux groupements ci-dessus cités en eau potable. Selon les témoignages, les travaux ont été interrompus et Tear Found « avait certifié frauduleusement » avoir offert de l’eau potable. Après plusieurs tentatives, le responsable avait promis de reprendre les travaux ; ce qui est resté sans suite.

« Le numéro 1 de Tear Found était venu présenter des excuses comme quoi il va affecter une autre équipe dans un mois pour corriger les erreurs. Mais, depuis sa promesse, rien n’est fait cela fait trois mois déjà (…) Nous voulons savoir ce qui a bloqué », insiste-t-il.

A l’en croire, les deux groupements vivent de l’utilisation de l’eau du lac « pourtant impropre » avec plusieurs conséquences telles les infections des accouchées.

« Et nous regrettons de constater que dans des centres de santé par exemple, nos mamans sont en train d’accoucher, mais par manque d’eau propre, elles font le bain intime avec de l’eau sale, l’eau du lac Kivu. Elles sont exposées à des  infections et maladies hydriques. Il y a beaucoup des cas dans les centres de santé d’Ishungu et Lugendo », regrette-t-il.

Cet habitant d’Ishungu et militant au sein du mouvement citoyen Réveil des indignés demande aux autorités de la province du Sud-Kivu de s’impliquer pour remettre la population de Birava dans ses droits.

Contacté à maintes reprises, Tear Found ne s’est pas prononcé quant à ce.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.