Les cris de détresse d’une bonne frange de la population de Goma face à la crise d’eau, pousse la notabilité du Nord-Kivu à sortir de son silence.
Son point focal Me Jean-Paul Lumbulumbu recommande à l’exécutif provincial, « d’obtenir urgemment » la démission du ministre provincial des ressources hydrauliques pour avoir failli à sa mission.
Le point focal ne s’explique pas que pour une toute petite taxe et encore non prévue dans l’arrêté interministériel du 27 juin 2018, exigée par le Ministre Provincial des Ressources Hydrauliques, Électricité du Nord Kivu à l’endroit des transporteurs d’eau potable, qu’ils soient obligés par des services de surseoir à la desserte de l’eau potable dans les quartiers Ndosho, Mugunga, Kyeshero où la Regideso ne parvient pas à desservir la population.
« Résultat, voilà 4 jours que cette population n’a pas accès à l’eau potable. En ce moment, la population de cette partie se dirige vers le Lac Kivu pour puiser de l’eau non chlorée avec des bidons, et tout ce que cela présente comme risque dans cette période où les services d’hygiène recommandent le lavage régulier des mains pour prévenir la maladie d’Ebola.
Ajouté à cela le risque de Kidnapping de nos enfants, le risque que certains soient violés, juste à cause d’une petite taxe qui n’est même pas prévue dans l’arrêté interministériel du 27 juin 2018″, s’insurge Me Lumbulumbu sur un ton très remonté.
Ne voulant pas se limiter seulement à l’exigence de la démission du ministre de tutelle, la notabilité du Nord-Kivu a également saisi la justice.
« Nous saisissons, dès cet avant midi, la Cour d’appel de Goma pour qu’elle interprète l’arrêté interministériel du 27 juin 2018 et nous dire si les transporteurs d’eau potable sont soumis à cette taxe que leur impose injustement le Ministère provincial », confie Me Lumbulumbu au journal Jambordc.info.
En attenant la décision de la cour d’appel, la notabilité du Nord-Kivu somme le maire de la Ville de Goma de trouver immédiatement une solution avec les transporteurs d’eau potable de Goma pour que la population de Ndosho, Kyeshero, Mugunga ne soit pas exposée à des maladies pour pénurie d’eau.
Eugide Abalawi Ndabelnze
À tout seigneur, tout honneur. Contester les efforts fournis pour le Président Jean Paul Lumbulumbu n’est autre que jouer à la complicité avec ce pouvoir des inconscients. La province du Nord Kivu a des parlementaires, mais jusque là, personne ne s’est exprimé sur ce point. Et avec ce comportement, ils reviendront solliciter une réélection, alors que la cause du peuple est défendue par un simple citoyen de la ville. C’est ridicule franchement. Je crois que la campagne « zéro réélu » a bel et bien raison d’être. Mais aussi ce comportement des parlementaires provinciaux n’est pas très étonnant du fait qu’ils sont conscients qu’ils ne sont ni légitimes ni légaux depuis 2011. Donc n’ont pas qualité de plaider pour le peuple. Franchement c’est ridicule pour ce pays. J’adresse mes félicitations et encouragements au Président Jeau Paul Lumbulumbu pour sa détermination pour le bien du peuple.