La province du Sud-Kivu vient de réceptionner le premier du vaccin Astra Zeneca avec 41 100 doses. Celles-ci en provenance de Kinshasa passant par Goma, ont été réceptionnées par le ministre provincial de la santé Monsieur Cosmos Bishisha ce vendredi 23 avril 2021.
Le ministre de la santé se réjouit de cette avancée dans la lutte contre la pandémie à Corona Virus. Il compte sur la bonne communication des leaders communautaires afin que la population reçoive le vaccin pour leur propre sécurité et celle de leurs familles.
» Nous venons de recevoir nos vaccin, c’est 41 100 doses que nous venons de recevoir. Nous sommes en train d’atterrir lentement mais sûrement, prochainement on va commencer avec la formation des prestataires. Après cette formation, on va approvisionner des sites de vaccination. Nous avons constaté la résistance de la population sur le vaccin, mais nous y travaillons à travers des plaidoyers que nous sommes en train de mener auprès des autorités religieuses, politiques et même des grandes personnalités de la province pour une bonne communication. Ce qui est évident est que la résistance est basée sur des rumeurs sans aucune évidence scientifique car ce vaccin ne porte aucune atteinte humaine« , a déclaré Cosmos Bishisha.
Notre source précise que pour ce premier lot de vaccin, trois catégories des personnes sont concernées notamment les professionnels de la santé, les personnes de troisième âge (de 55 ans et au-delà) et les personnes vivant avec des maladies chroniques.
Le ministre provincial de la santé indique que pour la commune de Bagira trois Sites de vaccination sont maintenues, neuf Sites pour Kadutu et 21 sites pour la commune d’Ibanda. Il ajoute que les territoires touchées par la pandémie à coronavirus, leurs sites seront connues après le début de lancement de la campagne de vaccination dans les zones de la ville de Bukavu.
Notons que la campagne de vaccination débute dès ce 30 avril dans la province du Sud-Kivu a renchérit Cosmos Bishisha.
La Rédaction