Couac à la MP : Théodore Chamunani interroge le Dircab, la MP suspend

Le président fédéral de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) Sud-Kivu, Théodore Chamunani Ruhamanyi est suspendu de son poste de coordonnateur adjoint de la Majorité présidentielle (MP) du Sud-Kivu. Dans une lettre du Secrétariat général de la MP Kinshasa, Il est suspendu pour faute grave au sein de la famille politique du chef de l’Etat.

En cause, Chamunani a adressé un mémorandum au Directeur de cabinet du chef de l’Etat lors de son passage au Sud-Kivu en février dernier, fustigeant la répartition inégale des postes dans le gouvernement provincial ainsi que dans les services publics.

« comment comprendre qu’avec tout ce que l’AFDC et son autorité morale ont apporté pour faire élire le Gouverneur Claude Nyamugabo, l’AFDC ne se retrouve au gouvernement provincial qu’avec un seul ministère après lui avoir ravi le ministère des mines que nous occupions avant ? (…) Comment expliquer que sur 435 administrateurs de territoire et adjoints, l’AFDC n’ait reçu que 3 AT et 2 ATA sur l’ensemble du pays ? Comment comprendre que l’AFDC n’ait reçu aucun Maire de la ville ni adjoint ? Comment expliquer que sur 367 mandataires publics dans le portefeuille de l’Etat, l’AFDC n’ait que 2 postes sur 367 (PCA OCC et DGA INPP) ? », S’interroge-t-il  dans son mémo, chargeant le Directeur de cabinet de l’Etat d’en être le régent.

Le fédéral AFDC/Sud-Kivu, dans ce document, déplore également des rencontres réunissant quelques cadres du parti par le Dircab leur « demandant de créer une dissidence au sein de l’AFDC ou de faire exploser le parti en vue d’anéantir son autorité morale ».

Il évoque, par ailleurs, des acharnements Bitakwira contre le ministre provincial de l’intérieur, Luc Mulimbalimba.

En réponse, le secrétaire général adjoint de la majorité présidentielle s’adressant à la présidence nationale de l’AFDC semble lui réserver une fin de non-recevoir.

« Les informations y contenues (dans le memo ci-haut cité, NDLR) étant graves et la qualité du signataire requièrent de votre part des éclaircissements indispensables afin de nous permettre d’examiner minutieusement le dossier dans un bref délai. Dans l’attente de votre réponse, l’auteur du mémorandum susvisé est suspendu de ses fonction de Coordonnateur Adjoint de la MP/Sud-Kivu jusqu’à nouvel ordre », précise dans sa correspondance Joseph Konkonyangi Witanene, Secrétaire Général Adjoint de la majorité présidentielle.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.