Controverse au tour du coût de la peinture taxi à Bukavu, le maire de la ville maintient sa décision : « Pas moyen de diminuer le prix »

Depuis l’annonce de l’opération « peinture de taxis aux couleurs nationales de la république démocratique du Congo », les propriétaires des véhicules, les conducteurs et organisations de la société civile s’opposent à cette mesure du maire de la ville et la qualifient « rançonner ». L’arrêté du maire fixe à 70 dollars le coût total de cette opération. Tenant compte de la conjoncture socio-économique actuelle,  ces acteurs estiment exorbitant ce montant et exigent une diminution significative allant jusqu’à 30 dollars américains.

Le maire de la ville, Meschak Bilubi, s’oppose à toute modification.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« C’est juste un prétexte de ceux qui ne veulent pas voir la révolution de la modernité et le développement de la ville de Bukavu (…) Malheureusement, il y a pas moyen de diminuer le prix. Nous aurons de voitures peintes aux couleurs nationales », indique le maire.

Il maintient l’ultimatum donné aux conducteurs et dont l’expiration est fixée au 07 juin prochain.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« D’ici le 07 juin, aucun taxi ne pourra circuler sans être peint. Toutes les voitures qui ne sont pas identifiées ni peintes ne pourront plus circuler librement dans cette ville car nous avons jugé dans le conseil de sécurité que ces voitures favorisent également l’insécurité dans la province », martèle-t-il.

Cette position du maire reste critiquée par des conducteurs minimisant les travaux qui s’opèrent par le garage CHECHE qui réalise l’opération.

« C’est juste un auto-collage et non une peinture », déclare un taximan avant d’ajouter « tous nous aspirons au changement positif, mais pas de cette manière, ils (les autorités) nous volent ».

L’opération a été lancée depuis le mois d’avril et tous les véhicules effectuant le transport en commun sont appelés à cette identification.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.