À quelques encablures des élections du 23 décembre 2018, l’opposition, toutes tendances confondues, organise un conclave politique. Ces assises se tiennent du 23 au 25 octobre 2018 a Johannesburg.
Au coeur de ce forum, la participation de l’opposition aux élections générales du 23 décembre 2018 en Rdc.
À l’issue de ce conclave, candidats à la présidentielle et ténors de l’opposition prévoient de fixer l’opinion sur les grandes questions de l’heure, notamment la candidature commune de l’opposition, le fichier électoral « corrompu » et la machine à voter, selon des sources proches de l’organisation dudit forum.
Candidats président et principaux ténors de l’opposition vont sans doute, définir au terme de ce conclave, une ligne de conduite à suivre et un comportement à adopter dans la perspective des élections du 23 décembre 2018, apprend-on.
L’on sait d’ores et déjà que les leaders conviés à la rencontre de l’Afrique du Sud ne devraient pas s’écarter de la ligne préalablement tracée par les principales forces de l’opposition dans leur dernière déclaration du 11 octobre 2018.
À cette occasion, elles invitaient « les forces acquises au changement ainsi que la Société civile à s’approprier le processus électoral pour une alternance démocratique et une alternative de gouvernement le 23 décembre 2018 ».
Eugide Abalawi