Christopher Safari (Arc/Sud-Kivu) : « Compte tenu de l’ampleur du processus électoral en Rdc, la présence de SADC est nécessaire pour juguler la crise »

La SADC, Communauté de Développement de l’Afrique Australe suivra depuis Kinshasa le déroulement des élections en RDCongo. Elle a mis en place, depuis lundi dernier, une structure de suivi dans la capitale. L’objectif de cette structure est de s’assurer de la mise en œuvre effective de l’accord de la Saint Sylvestre.

Réagissant, ce vendredi 20 Avril 2018, lors de l’émission J-Débat ou Jambo Débat aux propos selon lesquels la SADC s’installe en Rdc pour imposer un nouveau dialogue, le président fédéral de l’Arc, parti membre de l’opposition, estime que cette organisation régionale vient épauler un pays frère et ami en difficultés.

« A mon humble avis il n’y a pas d’ingérence parce qu’au fait il existe plutôt une collaboration qui fait que la RDC faisant partie de la SADC, soit assistée compte tenu de l’ampleur du problème du niveau de la crise politique actuelle du pays », estime Christopher.

A en croire l’opposant, les congolais doivent se sentir honorés de la présence de cette organisation.

« (…) jusqu’à preuve du contraire, toute les parties prenantes ne se sentent pas gênées par la présence de la SADC au pays pour jouer ce rôle-là. Je ne vois pas une intervention au contraire, ça va être plutôt un coup de pouce c’est-à-dire une structure qui aiderait les uns et les autres à aller de l’avant pour que solution soit trouvé (…) que les élections puisse avoir lieu effectivement à la fin de cette année, comme le prévoit le calendrier », prétend-t-il.

Rachel Fadhili Sifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.