Dans un entretien avec journal JAMBORDC.INFO, le président fédéral de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) dans la province du Sud-Kivu estime que la caution et le seuil électoral incorporées dans la nouvelle loi électorale « sont des stratagèmes instaurés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour flouer les gens ».
A l’en croire, la centrale électorale ne devrait pas s’attendre à un engouement des candidats les dernières minutes d’autant plus que les partis politiques ne viendraient pas déposer comme ce fut le cas aux précédentes échéances électorales. Par contre, les regroupements politiques ont déjà réduit cette possibilité.
« … avec la question de frais de participation ou caution, les choses se sont déjà allégées. Il n’y aura pas d’engouement à la dernière minute comme le prétend la CENI, c’est faux. Il y a 500 partis politiques, mais il n’y aura pas autant de nombre de dépôts qui équivaudraient au nombre de partis politiques », a dit Christopher Bisimwa Safari.
D’après l’opposant, « la machine à voter n’aurait même plus de raisons d’exister dans le processus électoral ».
Pour rappel, trois innovations ont été incorporées dans le processus électoral en cours. C’est notamment la caution devenue individuelle pour accéder au siège, le seuil électoral et la machine à voter.
Jean-Marie Mulume