Dans un entretien avec jambordc.info, Kitumaini Cituli Justin, opérateur de saisie au centre d’enrôlement des électeurs par la CENI, antenne de Kabare, a rassuré que les agents ayant travaillé à Kabare n’ont pas perçu la totalité de leur salaire.
Cet agent se dit choqué de la manière dont la centrale électorale les a traités, passant outre la convention.

« C’est regrettable de constater qu’à la fin des travaux, la CENI n’honore plus les engagements. La CENI devait nous payer quatorze jours comme convenu, mais elle nous a payé seulement sept jours à un taux dérisoire. Les frais de transports n’ont pas été payés alors que plusieurs agents prestaient loin de leurs familles et étaient logés. C’est très choquant », a-t-il regretté.
Ce que rejette le secrétaire exécutif de la CENI au Sud Kivu, Gaudens Maheshe. Selon lui, la CENI a payé les opérateurs en fonction des jours prestés. « Au lieu de travailler pendant quatorze jours, beaucoup ont seulement travaillé pendant les 7 Jours de contentieux. Ce qui a fait qu’ils soient payés selon le nombre de jours prestés »
Justin Cituli, lui, affirme pourtant le contraire.
« Et pourtant, dans un entretien avec le chef d’antenne, il a bien reconnu que nous avons presté pendant 14 jours. Il s’est dit étonné de voir que Kinshasa n’a payé que 7 jours seulement », a-t-il martelé.
Notre source indique que ces agents attendent la réponse de la CENI qui les réhabilite dans leurs droits à l’instar d’autres antennes qui avaient perçu leur totalité.
En date du 4 juin dernier, plus de 80 agents ont adressé une lettre d’indignation au chef d’antenne de la CENI/Kabare, réclamant le payement de la totalité de leur salaire.
Jean-Marie Mulume
