Six jours après le drame causé par des pluies diluviennes dans plusieurs localités du territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, le parti politique de l’opposition Envol, fédération du Sud-Kivu dénonce la situation dégradante des familles victimes et déplore le silence du gouvernement à l’égard des sinistrés.
Au cours d’un entretien avec le club de presse d’Uvira, le président fédéral de l’Envol a adressé un message de compassion aux compatriotes touchés par cette catastrophe naturelle survenue depuis jeudi 03 mai courant et qui a causé d’énormes dégâts dont mort d’hommes.
« Toutes nos compassions aux familles touchées par le désastre. (…) C’est regrettable que nous ayons un ministère [national et provincial, Ndlr] des affaires sociales qui n’assiste pas les sinistrés des pluies diluviennes à Uvira dont le bilan présente des pertes en vies humaines et des maisons détruites continue à s’alourdir », déplore Dr Guillain Bilali, cité par le club de presse d’Uvira.
Jusque-là, rassure notre source, aucune assistance n’a été reçue par les sinistrés. Le président fédéral de l’Envol crie au secours en faveur de ces habitants dont les habitations ont été réduites au néant et qui sont en situation d’urgence à présent.
En rappel, des pluies se sont abattues sur la ville d’Uvira le week-end dernier coutant la vie à 7 personnes dont 5 membres d’une même famille au quartier Songo. Leurs corps ont été découverts dans les bourbiers au lendemain des inondations de la rivière Ntarumanga qui a emporté plusieurs maisons à son passage.
Sandra Mapenzi