Les chrétiens du monde entier débutent ce 5 mars le carême; une période de préparation à la célébration de Pâques.
Ces quarante jours de préparation à la fête de Pâques sont une tradition qui remonte aux premiers siècles de l’église, selon l’histoire.
D’où vient le carême ?
Un jeune de quarante jours existait déjà en Egypte à la fin du IIIe siècle, commémorant les quarante jours que Jésus avait passés au désert avant de débuter son ministère public. Selon le site internet La Croix international, au IVe siècle, c’est l’accompagnement des catéchumènes vers le baptême qui fait éclore la pratique du carême.
Il est explicitement mentionné pour la première fois au concile de Nicée (325). Le carême débutait le 6e dimanche avant Pâques. Au VIe siècle, la date de son démarrage est avancée au mercredi précédent, afin d’obtenir quarante jours pleins de jeûne, le dimanche n’y étant pas sommis.
Imposition des cendres
L’imposition des cendres, qui n’est plus réservée aux seuls pénitents mais à tous les fidèles, est mentionnée à la fin du Xe siècle par le moine bénédictin, l’usage est étendu à toute la chrétienté par le pape Urbain II, au concile de Bénévent en 1091.
Se couvrir de cendres était une pratique de repentance qui marquait l’humilité vis-à-vis de Dieu, en rappelant la poussière à partir de laquelle Adam a été formé. Ce site internet indique que le chiffre 40 revient plus de 40 fois dans la Bible.
Il est à la fois le symbole de l’épreuve et celui de l’intimité avec Dieu. Il renvoie aux quarante jours que Moïse et le prophète Élie ont passés sur la montagne à la rencontre de Dieu ; aux quarante jours du déluge qui s’est abattu sur la terre. Ce chiffre a directement inspiré le mot «Carême», qui vient du latin quadragesima et signifie quarantième.
Quel est son déroulement ?
« Convertissez-vous et croyez à l’évangile», «Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière,». C’est par l’une de ces phrases que s’ouvrent les quarante jours du carême. Elles sont prononcées au cours de la célébration du mercredi des Cendres par le prêtre qui trace un signe de croix sur le front des fidèles à partir des cendres des rameaux de l’année précédente.
En définitive, le carême s’étend sur un mois et demi et s’achève le jeudi saint, jour de commémoration du dernier repas du Christ, ouvrant le Triduum pascal « les trois jours qui marquent la passion du Christ et sa résurrection à Pâques,».
Juvénal MUTAKATO