Au total 43 motos, un véhicule de marque Land cruiser et un mini bus ont été systématiquement pillés l’après midi de ce vendredi 10 janvier 2025 à l’endroit appelé «Bilima mbili» (deux collines) à quelques kilomètres du centre commercial du groupement de Bitale (Bunyakiri) dans la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
L’information est livrée par la société civile de Bunyakiri. A en croire son président, Isaya Benjamin, c’est aux environs de 14 heures locales que des inciviques armés non autrement identifiés ont mené leur opération à cet endroit sur la route nationale numéro 3 (RN3), non loin du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB).
« La société civile force vive de Bunyakiri déplore ces pillages en répétition et demande aux autorités de prendre leurs responsabilités pour garantir la sécurité aux usagers de la route nationale numéro 3 qui sont victimes du jour au jour,» rapelle Isaya Benjamin.
Il faut dire que les usagers sur cette route font face à une insécurité grandissante depuis plusieurs années. La situation appris une allure inquiètante l’année dernière, où plus 10 cas de bracages ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2024 à ce jour.
Les services de sécurité au niveau provincial, à l’occurrence le ministre provincial de l’Intérieur est appelé à prendre cette question en priorité afin d’assurer le développement sécuritaire et économique de toute la population de Bunyakiri victime de ces actes.
Juvénal MUTAKATO