La fédération des mouvements citoyens Initiative Simama Grand lacs (ISGL-RDC) Sud-Kivu demande à la société brassicole (Bralima) de revoir sa tarification qualifiée d’exhorbitante, en tenant compte de la situation socio-économique de la population consommatrice de ses produits. Un appel lancé ce jeudi 19 décembre, lors d’une interview accordée à Jambo.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, (Noël et bonne année 2025), les dépositaires des produits de la Bralima de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier se plaignent de la hausse subite depuis maintenant quelques jours des prix de ces derniers, sans aucune explication ou raison valable.
Selon eux, la Bralima a décidé de revoir à la hausse le prix de la bière, pour des motifs qu’ils ne savent pas jusque là. Ce qui constitue un véritable manque à gagner pour eux.
Ces derniers renseignent qu’ils vendent désormais sans aucun bénéfice, à cause de cette hausse des prix.
La fédération des mouvements citoyens Initiative Simama grand lacs appelle cette société Brassicole a revoir son tarif, car c’est un coup dur, surtout en cette période des festivités de Noël et de nouvel an.
‹‹Nous appellons la Bralima à revoir sa tarification. L’on ne comprend pas comment en un clin d’œil, cette société peut hausser les prix de ses produits sans justification. Nous sommes pendant une période festive, les familles ont besoin de passer Noël et bonne année dans la joie, ›› a déclaré Samuel Matabaro de l’initiative Simama grand lacs.
Selon un document des prix applicables à partir du 16 décembre dernier, désormais un casier de la bière Primus de 72cl s’achète à 37.500fc, au lieu de 35.000fc, un casier de Turbo King de 72cl coûte 40.000fc, celui de Muzing class de 50cl revient à 48.500fc et un casier de la Super bock de 65cl se vend à 37.000fc.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE