Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Sud-Kivu a décidé le weekend dernier de mettre fin à la grève, pour une reprise des cours à partir de ce lundi 28 octobre.
Les enseignants de leur part n’adoptent pas cette idée. Dans une déclaration signée ce samedi et exploitée par la rédaction de Jambo, ils indiquent que la grève ne peut être levée que sur décision de la base.
» C’est ainsi qu’après débat et délibération, les enseignants du primaire déclarent et informent les acteurs de l’éducation provinciale et nationale, que la grève des enseignants du primaire n’est pas encore levée, car aucune de leurs revendications n’a été satisfaite ni concrétisée par le gouvernement, » lit-on dans cette déclaration.
Ce lundi 28 octobre, ces enseignants ont de nouveau boycotté la rentrée. Ils n’ont pas repris le chemin de l’école comme initialement prévu par le leurs différents syndicats.
Cependant, selon un constat fait, dans quelques écoles publiques primaires, les cours ont repris timidement dans certaines écoles, c’est notamment, à l’EP Moke, à l’EP Kasha dans la commune de Bagira et à l’EP Ibanda où certains enseignants étaient présents.
Par ailleurs, à l’EP Bingwa au quartier Lumumba dans la commune de Bagira, les élèves se sont retrouvés seuls sans enseignants, comme dans d’autres écoles de la ville.
Patrick Batumike, étudiant à l’ETJ