Bukavu/ Noël : la fête semble être absente, une crise financière frappe les ménages

A moins de 24 heures de la fête de Noël, l’ambiance festive dans la ville de Bukavu semble absente. Les vendeurs interrogés ce samedi 23 décembre disent qu’ils peinent à écouler leurs marchandises.

Certains vendeurs qui se sont confiés à notre micro indiquent que les acheteurs se font rares pourtant on est à la veille de la fête. Au marché dit chez Baba Cingazi par exemple, dans la commune d’Ibanda, les vendeurs qui étalent leurs produits à même le sol, tentent d’attirer les quelques clients qui se laissent séduire par les appels des mégaphones.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces quelques parents accompagnés de leurs enfants sont visibles devant quelques étalages espérant trouver le cadeau tant attendu.

Les potentiels clients tout comme les vendeurs pointent du doigt la cause de ce non engouement à la crise financière qui frappe plusieurs ménages dans la ville, suite à la situation économique critique au pays.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous avons constaté que les gens ne viennent pas acheter comme c’était le cas avant. Nous avons baissé le prix mais l’engouement n’est pas toujours là. Je pense que c’est la crise économique qui se vit au pays qui est à la base, (…) car plusieurs fonctionnaires de l’État n’ont pas encore touché leur salaire,” laisse entendre une vendeuse.

Pour certains, les prix ont été revus sensiblement à la baisse, mais cela ne semble pas suffisant pour stimuler la demande.

Les acheteurs ne savent plus à quel saint se vouer. La fête de Noël étant spécialement dédiée aux enfants, certains parents disent être incapables de répondre aux besoins de leurs enfants.

“Je me sens ridule devant mes enfants ce dernier temp. C’est leur droit, mais je n’ai aucune possibilité pour répondre à leurs besoins, d’autant plus que le coup de vie devient de plus en plus cher,” regrette un parent.

Les familles font des choix difficiles, entre acheter de la nourriture pour assurer le repas de fête ou offrir un cadeau à leurs proches.

Depuis de nombreuses années, la population fait face à des difficultés économiques et sociales, aggravées par les conflits armés qui secouent la région. Et le chômage est élevé.

Dans ce contexte, mais aussi après une campagne électorale inattendue, la fête de Noël pour cette année 2023 apparaît comme un luxe inaccessible pour de nombreux habitants.

Pour certains parents que nous avons approché, la crise économique qui secoue le pays gâcherait la fête dans plusieurs familles.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.