Depuis l’année académique 2022- 2023, l’Université Évangélique en Afrique (UEA) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en collaboration avec l’Université de Kinshasa et de l’Université de Liège organisent dans le cadre d’un PDS/ARS un Master en psychomotricité, avec comme option psychotraumatisme.
Ce Master est une formation de spécialisation de troisième cycle qui ouvre à la profession dans le domaine de la santé et à la recherche scientifique ( doctorat et autres recherches).

Selon le coordonnateur-Sud de ce Master, le Professeur Kaganda Philippe-Doudou, ce Master est rigoureusement organisé et donnera droit aux étudiants un diplôme signé conjointement par l’UEA et l’ULB.
A la question de savoir à quoi nous sert cette nouvelle option en République démocratique du Congo, le Professeur Kaganda explique que:
”La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel”.
Elle étudie également les “interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement”. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement.
Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.
Signalons que la deuxième promotion débute le 1er novembre prochain, et les souscriptions sont toujours en cours, renchérit notre source.
JOSEPH ROLD
