Une séance de sensibilisation et de plaidoyer sur l’implication et la participation des personnes vivant avec handicap dans la gestion publique a été organisée ce samedi 31 août par une l’Initiative pour l’avenir meilleur (INAM ASBL).
Selon Blaise Bulonza Mwamungu, la protection des droits des personnes en situation de handicap préoccupe son organisation.
Ce qui justifie explique-t-il, la tenue de cette activité pour interpeller la conscience collective en rapport avec cette catégorie des personnes souvent marginalisée, discriminée et dont leur implication dans la gestion de la chose publique intéresse moins les dirigeants.
A l’issue de cette séance, Blaise Bulonza Mwamungu, président de l’Asbl INAM s’est dit satisfait et demande à l’Etat Congolais de promouvoir la présence de la personne handicapée au sein des institutions nationales, provinciales ainsi que locales en application de l’article 49 de la Constitution du 18 février 2006.
“C’était important que nous puissions organiser les assises d’aujourd’hui pour encore une fois faire le plaidoyer au près de nos autorités qui étaient présentes dans la salle avec tous les parlementaires, pour leurs montrer ce dont incapable les personnes en situation de handicap. La législation au niveau national même international protège les personnes en situation de handicap, malheureusement, le Congo a ratifié des conventions, des textes et voté d’autres mais qui ne sont pas appliqués. C’était pour quoi l’on constate un grand écart entre le prescrit constitutionnel et le vécu quotidien, et cela c’est à cause de manque de la vision et volonté politique,” martèle Blaise Bulonza Mwamungu.
Présent a cette séance, le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi a salué la démarche de l’INAM et a promis de réserver quelques postes aux personnes en situation de handicap au sein de son cabinet
Signalons que cette activité a réuni les personnes vivant avec handicap, les autorités administratives provinciales, quelques députés provinciaux, et s’est tenue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
Espérance Bisimwa