Le tronçon routier “Essence-Maria Kachelewa” en commune de d’Ibanda dans ville de Bukavu au Sud-Kivu, se trouve dans un état de délabrement avancé. Opportunité pour les usagers de ce dernier d’alerter les autorités provinciales, enfin de les venir en aide avant la tombée de la pluie. Ils l’ont dit au reporter de Jambordc ce mercredi 15 juillet 2020, lors d’une descente sur terrain.
Certains chauffeurs de bus et taxis retrouvés sur terrain, s’indignent contre cette situation qui semble ne pas préoccuper les autorités.
« Cette route est vraiment impraticable. Quitter Essence pour Maria Katchelewa c’est tout un problème puisqu’il y a des nids de poule partout. Nous avons cru que sa réhabilitation va passer dans le programme de 100 jours du chef de l’Etat, car ils ont commencé à l’aplanir ce qui nous a nourri d’espoir mais hélas, ils se sont limités à ça uniquement », se plaint Murhabazi, conducteur sur cet axe.
Même son de cloche pour un autre conducteur, qui a souligné que, cet état de délabrement avancé de ce tronçon routier est accentué par le fait que certains camions poids-lourd en partance des territoires prennent ce passage déviant leurs axes habituels en mauvais état également.
Par ailleurs, ces conducteurs lancent un appel aux autorités compétentes afin de s’enquérir de la situation et envisager des solutions adéquates le plus tôt possible.
Alpher Kalala