Bukavu : Les habitants de l’Essence se disent satisfaits de l’évacuation des déchets de la place Major Vangu

Les habitants du quartier Essence dans la commune d’Ibanda saluent la décision de la mairie de d’évacuer les déchets stockés au rondpoint place Major Vangu qui, de par leur odeur, constituaient déjà un danger pour la population. En partenariat avec la mairie de Bukavu, l’Office de voirie et drainage (OVD) est à pied d’œuvre depuis le03 mai 2018 pour le réassemblage et l’évacuation de ces immondices.  

Les habitants qui qui exercent leurs activités à ce lieu trouvent une réponse à leur requête.

«  La mairie a vraiment bien fait ici. C’était déjà honteux au regard de la quantité de saleté qui se trouvait à cet endroit qui est pourtant une porte d’entrée dans la ville », a déclaré Monsieur Mucifa Shaba deux, un convoyeur de Bus de transport d’Uvira.

Les vendeurs sur place, à leur tour, pensent à une sensibilisation des habitants aux alentours qui ont fait de ce rondpoint leur dépotoir.

« La saleté vient du marché et des habitants d’ici. Ces derniers n’ont pas de dépotoir et ils viennent tous déposer leurs déchets à cet endroit. C’est pourquoi il y a toujours de la saleté. (…) Nous pensons qu’il y a de quoi réfléchir avant de venir déposer les déchets ici », a fait remarquer Madame Naweza Bahati, une vendeuse des choux à Major Vangu.

Les  mêmes habitants plaident pour des mesures plus efficaces dont le partenariat avec des associations locales afin de résoudre, tant soit peu, le problème d’insalubrité à dans cette partie de la ville de Bukavu.

«  Nous demandons à la Mairie de reprendre son partenariat avec l’Association Uzima. Lorsque cette association était active ici, il y avait moins de saleté. Mais depuis qu’ils ont arrêté leur travail, la saleté s’est accumulée encore », exhorte Serges Bumande, habitant Major Vangu.

Cette opération va se poursuivre au dépotoir d’Elakat situé du côté de la rivière Ruzizi vers la frontière avec le Rwanda.

Alfred Mukengere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.