Bukavu : au nouveau Pape de «s’inscrire dans la ligne de François», fidèles catholiques

Après l’élection du nouveau Pape ce jeudi 8 mai à Rome, les fidèles catholiques de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), espèrent voir le retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo grâce à l’implication du Souverain pontife. Certains habitants et chrétiens catholiques ont exprimé leurs attentes ce vendredi 9 mai lors d’un entretien avec notre rédaction.

En fervents catholiques, les quelques fidèles interrogés disent avoir accueilli chaleureusement la bonne nouvelle de l’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme nouveau Pape sous le nom de Léon XIV.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Alors que la partie orientale de la RDC est secouée par une instabilité sécuritaire et humanitaire grave, ces derniers exhortent au nouveau chef de l’église catholique à se tourner vers le Congo comme c’était le cas de son prédécesseur, le Pape François décédé le 21 Avril dernier.

Jean Moro Tubibu un fidèle catholique et acteur de la société civile du Sud-Kivu indique que la misère que traversent les populations de l’Est de la RDC, en majorité catholique, devrait interpeller le Saint siège.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Par rapport à la misère que nous traversons pour le moment avec ces guerres qui ne finissent pas, pour nous, nous pensons qu’il va s’inscrire dans la ligne de François. S’il dira aux multinationales : «retirez vos doigts du Congo», ce que le nouveau Pape est dans la continuité de l’Église,» a-t-il souhaité.

Par ailleurs, il attend de lui, un bon pasteur plus proche de la population; qui s’intéresse à la souffrance de plus démunis.

« Un Pape qui s’occupe de pauvres, de misérables, de gens qui sont déstabilisés comme nous à l’Est du Congo. Un Pape qui ne veut pas que les multinationales écrasent le peuple, être le premier conseiller de nos autorités. Grâce au nouveau souverain pontife, nous voulons que nos dirigeants comprennent qu’on ne gouverne pas les cercueils ou les cimetières mais on gouverne les humains, les êtres vivants, » a poursuivi J.M Tubibu

Plus d’un fidèle catholique croit que l’avènement du nouveau Pape à la tête de l’église universelle romaine est un souffle nouveau pour l’humanité surtout en ce moment où le monde traverse des multiples conflits armés et violations de droits humains.

Déjà, le Pape Léon XIV a célébré, ce vendredi 9 mai, sa première messe en tant que chef de l’Église catholique dans la chapelle Sixtine au Vatican. Dans sa première homélie, il s’est engagé à être le « fidèle administrateur » de l’Église catholique afin qu’elle soit le « phare qui éclaire les nuits du monde ».

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.