Les enseignants du secteur public et conventionné ont boycotté l’appelle leur invitant la reprise des cours ce lundi 14 octobre. Selon notre constat ce matin dans la ville de Bukavu, certains élèves étaient visibles dans certains écoles sans enseignants.
Pour rappel, les gestionnaires d’écoles et inspecteurs du Sud-Kivu, ont décidé de mettre fin à la grève déclenchée depuis le 2 septembre dernier par les enseignants du primaire secteur public et conventionné en annonçant la reprise des cours pour ce lundi 14 octobre.
Cette décision a été prise lors d’une réunion convoquée par la ministre provinciale de l’éducation Cathérine Balemba Cijanga.
Une décision fortement contestée par les enseignants réunis au sein de la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu.
Ces derniers ont durci leur mouvement de grève au cours d’une assemblée générale d’évaluation tenue le jeudi 10 octobre à l’école primaire Matendo dans la commune d’Ibanda, et ont appelé les parents à garder leurs enfants à la maison jusqu’à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Rédaction