C’est parti pour trois jours d’atelier a l’intention des candidates aux échéances électorales en Rdc. Ces assises se focalisent sur les stratégies gagnantes en faveur des candidates aux élections.
« cette session de formation s’inscrit dans le cadre du mandat de PNUD et des nations unies en générale. C’est pour renforcer les capacités des acteurs et des actrices au développement pour l’atteinte des objectifs de développement durable. C’est l’agenda auquel le gouvernement et les nations unies ont souscrit pour faire de la RDC un pays où les hommes et les femmes vivent heureux », a déclaré hier à l’ouverture Olivier Tshibala, analyste au programme élection et justice Pnud-Rdc-Kinshasa.
Il a brossé à l’intention de l’assistance, quelques attentes du bailleur par rapport à cet atelier.
« Nous attendons que ces femmes que nous formons aujourd’hui soient capables de se positionner en tant que leader au sein des institutions afin d’influencer les décisions qui seront prises pour le développement de la RDC. Pour y arriver, elles doivent être capables de mobiliser l’électorat, en vue d’accroître leur chance », a-t-il dit avant d’exhorter les candidates à « suivre cette formation avec un engagement plus soutenu et à tirer les meilleurs leçons pour affronter les élections. Ces élections attendues de tous sont une opportunité pour renforcer la participation politique des femmes et leur présence dans les sphères de prise des décisions ».
Organisé par la Ceni, cet atelier de trois jours est financé par le Pnud avec l’appui technique de l’Onu-femmes et de la Monusco.
L ‘objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des femmes leaders candidates et des suppléantes sur le leadership politique, gage de cohésion sociale et de paix en vue de bien les préparer à se lancer dans le processus électoral.
Rachel Rugarabura