En vue d’améliorer les conditions carcérales dans la prison centrale de Bukavu et au Sud-Kivu en général, le Comité international de la Croix-Rouge, (CICR) en collaboration avec le gouvernement provincial ont organisé un atelier de trois jours sous le thème « Santé en détention » du 8 au 10 octobre dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Durant les trois jours, plusieurs thématiques ont été abordées entre autres, le droit des personnes privées de liberté à la santé, standards internationaux et la santé publique.
Le Dr Elias SAADE chef des programmes santé en milieu carcéral du CICR en RDC a dit que cette activité s’est tenue dans le but de diminuer la malnutrition dans les prisons.
« Nous avons vraiment échangé sur les dilemmes de la réalité avec l’équivalence de soins, l’équité de soins mais aussi les dilemmes en lien avec l’équipe médicale, les difficultés auxquelles sont prédisposées les personnes privées de liberté qu’on peut vraiment assurer et améliorer même la communication pour que les personnes soient connectées avec le système national dans le pays, » a indiqué le Dr Élias S.
Celui-ci a sollicité un dialogue continu entre le ministère de la santé et celui de la justice afin de continuer à travailler ensemble pour améliorer un accès aux soins des personnes détenues.
L’activité a réuni les autorités judiciaires, pénitentiaires et le personnel médical qui travaillent dans les structures médicales des prisons.
Ces derniers ensemble avec le CICR se sont engagés à lutter contre la malnutrition en milieu carcéral et de faire la promotion de la santé pour mettre fin aux différents cas des décès enregistrés dans les prisons, principalement celle de Bukavu.
Byenda Linda Johanna