L’heure est grave voire gravissime. Car, la situation sécuritaire s’est brusquement détériorée dans la ville de Bukavu en général, et, en particulier dans la commune d’Ibanda.
la société civile locale sous noyau d’Ibanda, sous la supervision de David Cikuru va faire cet amère constat aujourd’hui.
Ça sera au cours d’une réunion d’urgence qu’elle convoque ce vendredi 21 septembre 2018 sous les coups de 14 heures, au bureau de Coordination de la société civile du Sud- Kivu.
Cette réunion tombe à pic pour trouver une parade face à l’insécurité persistance dans la ville.
Ces derniers temps, il ne se passe pas un mois sans compter des morts suite aux attaques d’hommes armés qui tuent, pillent et blessent de paisibles citoyens dans l’indifférence totale.
Le phénomène des corps sans vie a atteint des proportions inacceptables. Il y a quelque temps seulement, au moins un corps sans vie a été découvert dans chaque commune de la ville de Bukavu. On peut épingler sans être exhaustif, le corps sans vie d’un jeune candidat député à la circonscription électorale de Bukavu découvert dans la commune d’Ibanda.
Un autre cadavre retrouvé le 7 septembre dans la commune de Bagira et un autre dans la commune de Kadutu, le 11 septembre.
Pas plus tard qu’hier jeudi, les hommes à la gâchette facile ont ôté la vie à un changeur de monnaie, soulevant un tollé général.
À ce jour, aucun résultat d’une quelconque enquête n’a été rendu public.
Eugide Abalawi