Suite à une pluie diluvienne qui s’est abattu à Bukavu, dans la nuit du 08 au 09 décembre 2019 ; faisant état d’énormes dégâts matériels et humains dans la commune de Kadutu, la société civile condamne le silence coupable des autorités à tout le niveau. Elle les appelle à trouver dans l’urgence de solution durable pour mettre fin à cet incident malheureux qui continue à endeuiller la population de Bukavu et de toute la République démocratique du Congo.
Dans un entretien effectué ce lundi 09 décembre, le président de la société civile sous noyau de Nkafu, commune de Kadutu, Julien Namegabe, a fait savoir qu’il revient à l’autorité de protéger et sécuriser la population et ses biens. Avant d’ajouter que c’est à eux de chercher de pistes de solution durable à cette situation qui mérite une attention particulière des autorités vue son ampleur et non venir toujours compatir au lieu du drame.
« L’autorité ne doit pas attendre enregistrer les pertes de vies humaines et matériels pour venir seulement compatir, encore après un fort cri d’alarme de victime, de la société civile, sans chercher de pistes de solutions pouvant mettre fin à ces incidents », a dit Julien.
Consciente avoir dénoncé la vente de site impropre à la construction auprès de services habiletés sans aucune suite favorable, la société civile appelle la population à la vigilance, et à prendre des mesures préventives car, selon elle, « la vie vaut que tout ».
En rappel, cette forte pluie qui s’est abattue à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a apporté 83 maisons d’habitation, 2 écoles dont le complexe scolaire la Boussole et le Mont carmel ; une concession des cliniques universitaires de Bukavu fissurées etc.
Rachel Rugarabura, JRI