Bukavu : La fédération de la société civile dénonce le monnayage de l’enrôlement

Bukavu : La fédération de la société civile dénonce le monnayage de l’enrôlement

 

La fédération de la société civile congolaise, FSCC, dénonce le monnayage de l’enrôlement des électeurs dans la province du Sud Kivu. Selon Frédéric Mushagalusa, vice-président de cette structure, dans plusieurs centres, les agents de l’ordre demandent de l’argent pour faire passer des gens en priorité.

Inscription ISJC

« Il y a des centres où les agents de l’ordre demandent de l’argent. Entre 1500 et 2000 francs congolais. Ils ne respectent pas de consigne qui ont été donné par la CENI de privilègier les handicapés,  les femmes enceintes, les malades et même les femmes qui viennent avec des enfant » . a fait savoir Mr Férederic     Mushagalusa Bisimwa.

Pour sa part, la président de la FSCC, Wilhelmine NTAKEBUKA, dénonce que ce phénomène soit plutôt constaté sur l’ensemble de la province du Sud Kivu.

« Il y a des chefs des quartiers qui demandent de payer 10$ voire 15$ pour amener un citoyen au centre et témoigner pour lui. Je demande qu’ils soient aussi sanctionnés », a-t-elle conclu.

Erick Murhula

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.