Ce vendredi 09 novembre 2018, la salle de l’Ecole technique de journalisme a présenté l’émission J-DEBAT qui a parlé du choix d’un candidat. Le défenseur des droits humains Jean Moreau montre que le choix du candidat à voter est encore une grande problématique pour les citoyens et explicite les critères que doit avoir celui-ci.
« Voter est une grande problématique pour moi puisque dans un processus électoral douteux et périlleux on se demande pour qui voter. Pour un acteur à voter, il doit être un citoyen ou une citoyenne congolais(e) qui a une conscience, qui aime son pays et qui a comme souci principal le bien être de son concitoyen », explique Jean Moreau Tubibu.
Pour lui, les jeunes ne sont pas encore en mesure de bien faire ce choix vue l’insuffisance de la préparation sur les attributions des gens à voter.
« Je crois que les acteurs politiques et partis politiques doivent encore éduquer les sympathisants puisqu’ils ne l’ont pas encore fait. Nous ne faisons que les observer. On commence à mener des campagnes sans avoir préparé les militants sur l’idéologie, la philosophie ni le programme du parti ni les témoins ni les observateurs. Tout le monde ne fait que parler sans passer par nous et sans préparation. Il y’a une matière destinée à la formation des citoyens pour qu’il y est un changement et comme nous savons tous que l’avenir du pays se trouve dans les mains des jeunes. Je me rends compte que ces derniers ne connaissent pas les attributions des gens qu’ils vont voter. Un citoyen doit viser un programme du candidat et pas l’individu mais aussi son projet de société », déclare-t-il.
Pour des élections apaisées, les jeunes devraient encore avoir un temps de préparation et de formation.
Je demanderai à ce qu’il y est encore un temps d’une bonne formation et grande préparation des jeunes afin de cerner comment se structure pour avoir un bon changement », conclut-il.
Joëlle Bufole