Célébrée le 5 juin de chaque année, la Journée mondiale de l’environnement est reconnue mondialement comme un événement clé pour promouvoir la protection de l’environnement. Elle rassemble les gouvernements, la société civile, les communautés et les particuliers pour agir sur des enjeux tels que le changement climatique, la pollution, la déforestation et la perte de biodiversité.
En province du Sud Kivu, la société civile environnementale a organisé une activité au bord du lac Kivu (Bondeko) dans la ville de Bukavu, pour sensibiliser, ramasser des déchets plastiques ainsi qu’encourager les pratiques écologiques, affirme Ladislas Witanene, membre de cette structure.
Selon lui, la société civile a voulu célébrer cette journée avec la population de Bukavu pour les amener à comprendre comment gérer les déchets plastiques.
« La société civile environnementale a voulu célébrer cette journée avec la population de la ville de Bukavu pour les amener à comprendre comment gérer les déchets plastiques. Comme vous le voyez aujourd’hui dans nos ménages, parcelles, toutes les avenues même au lac Kivu, vous ne pouvez pas faire deux pas sans avoir un déchet plastique; alors c’était pour nous une occasion de sensibiliser la communauté pour savoir de quelle façon, elle doit gérer le déchet,» a-t-il indiqué.
Pour cet acteur environnemental, la bonne politique des déchets dans la ville reste un casse-tête, car partout on retrouve des déchets plastiques jetés ici et là .
Ladislas Witenene invite les autorités en place à avoir une vision globale par rapport à la gestion des déchets, et aux habitants de comprendre que la bonne gestion des déchets est une affaire de tous et doivent s’approprier cette politique environnementale.
« Il est impératif d’organiser des séances, des réunions de mobilisation avec la communauté locale en vue de définir tous ensemble, la politique de gestion des déchets. Parce que la politique de gestion des déchets dans la ville de Bukavu c’est une chose qui n’a jamais été là,» a expliqué Ladislas Witenene.
Il sied de rappeler que cette année 2025, le thème de la journée internationale de l’environnement est : » mettre fin à la pollution plastique ».
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE
Très bonne initiative.
La gestion des déchets plastiques restent l’une de plus grandes problématiques pour notre environnement.
Très ravi d’apprendre que l’activité s’est très bien passé. Un pas de plus dans la lutte pour la protection de l’environnement qui reste notre plus grand combat de tous les jours pour le bien de notre avenir et surtout celui de nos enfants.
Bravo à toute l’équipe !
Merci de nous avoir lu.