Bukavu/délabrement de routes : Les usagers du tronçon Essence-Kibonge risquent le pire en cette période pluvieuse

Bukavu/délabrement de routes : Les usagers du tronçon Essence-Kibonge risquent le pire en cette période pluvieuse

Les usagers du tronçon routier Essence-Kibonge vers le marché central de Kadutu trouvent ces derniers temps des difficultés pour traverser cette route à l’endroit communément appelé chez Kishibisha surtout pendant cette période où la saison de pluie s’annonce.

Selon le constat fait par un reporter de jambordc.info ce mercredi 7 septembre 2022, un petit lac artificiel est visible sur le lieu ainsi qu’une boue considérable qui bloquent le passage aux piétons et occasionnent les embouteillages.

Inscription ISJC

Certains usagers rencontrés sur ce lieu regrettent de se retrouver dans une telle situation et les autorités ne dilligentent pas pour trouver une solution à ce problème.

Ces derniers fustigent également de voir que pour traverser le tronçon routier Essence-Kibonge précisément à l’endroit communément appelé chez Kishibisha, il faut qu’ils donnent aux jeunes volontaires 500 FC pour les faire traverser en les transportant aux dos.

Ils souhaitent voir la réhabilitation de cette route par le gouvernement provincial dans un bref délai.

” Nous souffrons de cette eau qui stagne ici chez kibongé, tout à heure il y a une maman avec son bébé d’environ 8mois qui étaient à bord d’une moto et qui sont tombés ici.
Souvent nous même payons 500Fc aux jeunes de bonne foi qui nous transportent aux dos juste pour traverser ce lieu. Nous demandons au gouvernement de réhabiliter cette route pour mettre fin à notre souffrance.”, S’indigne Aimé Nabintu usagée de ce tronçon routier.

Même son de cloche pour Michel Bahati chauffeur sur cet axe routier.

” Souvent nos véhicules s’embourbent dans la boue ici chez kibongé, et nous avons difficile à faire arriver nos clients à destination ou soit alors les faisons arriver avec un grand retard. A part ça, nos véhicules tombent souvent en panne suite à l’amortissement précipité causé par ce délabrement avancé de ce tronçon, nous demandons aux autorités en tout cas de nous venir en aide”, Indique cet habitant.

En réaction le président urbain de la société civile de Bukavu Jackson kalimba pense que le gouvernement provincial devrait procéder immédiatement à la réhabilitation du tronçon routier Essence-Kibonge et d’autres routes secondaires de la ville frappées par l’impraticabilité.

“C’est un regret pour nous comme société civile de constater que nos routes secondaires demeurent toujours dans un état de délabrement indescriptible.Chez kibonge par exemple la situation est déplorable. Nous demandons pour cela aux autorités de songer à la réhabilitation de ce tronçon parce qu’il en va de leurs responsabilités”, déclare-t-il.

Contacté à ce sujet le ministre ayant les infrastructures et travaux publics dans ses attributions dit être en mission de service mais promet toute fois de s’exprimer face à cette question dès son retour dans la ville.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.