Bukavu : À l’Udps la machine à voter n’est qu’une simple imprimante (Deo Bizibu Balola).

L’UDPS a pris formellement position d’aller aux élections avec ou sans machine à voter. Position renforcée au cours d’un point de presse tenu à son bureau par le président fédéral honoraire de l’UDPS Deo Bizibu Balola.

Pour l’Udps, cet outil informatique est considéré comme une simple imprimante.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous avons accepté d’y aller parce que le conseil de sécurité des nations unies nous a conseillé d‘y aller en nous appelant à un consensus avec le gouvernement. On ne veut pas offrir au pouvoir en place un prétexte de ne pas nous organiser des bonnes élections. L’UDPS a su déjouer le jeu du pouvoir qui pensait nous tendre un piège en nous amenant la machine à voter. La majorité avait un plan de la transition pour valider le mandat de Kabila, nous avons réussi à le déjouer. La machine à voter pour nous n’est qu’une imprimante et rien d’autre. Lors du scrutin nous n’allons considérer que les bulletins papiers, nous demanderons à la CENI de proclamer les résultats par bureau de vote et automatiquement le même jour du scrutin »

Dans ce point de presse, Deo Bizibu Balola à critiqué entre autres l’édit portant budget provincial 2019 qu’il qualifie de sans importance vu que les élections seront organisées avant 2019.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pascal Kamanzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.