L’UDPS a pris formellement position d’aller aux élections avec ou sans machine à voter. Position renforcée au cours d’un point de presse tenu à son bureau par le président fédéral honoraire de l’UDPS Deo Bizibu Balola.
Pour l’Udps, cet outil informatique est considéré comme une simple imprimante.
« Nous avons accepté d’y aller parce que le conseil de sécurité des nations unies nous a conseillé d‘y aller en nous appelant à un consensus avec le gouvernement. On ne veut pas offrir au pouvoir en place un prétexte de ne pas nous organiser des bonnes élections. L’UDPS a su déjouer le jeu du pouvoir qui pensait nous tendre un piège en nous amenant la machine à voter. La majorité avait un plan de la transition pour valider le mandat de Kabila, nous avons réussi à le déjouer. La machine à voter pour nous n’est qu’une imprimante et rien d’autre. Lors du scrutin nous n’allons considérer que les bulletins papiers, nous demanderons à la CENI de proclamer les résultats par bureau de vote et automatiquement le même jour du scrutin »
Dans ce point de presse, Deo Bizibu Balola à critiqué entre autres l’édit portant budget provincial 2019 qu’il qualifie de sans importance vu que les élections seront organisées avant 2019.
Pascal Kamanzi