Bukavu: 16 maisons, 4 blessés et plusieurs biens calcinés dans un incendie sur avenue Bankoko (Funu A)

L’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du dimanche 10 Juin, sur avenue Bankoko au quartier Mosala dans la commune de Kadutu, a poudroyé  16 maisons, faisant 4 personnes blessées et beaucoup de biens calcinés.

Selon les témoignages, c’est aux environs de 18heures que le feu serait parti d’une maison alors que les propriétaires étaient absents et a embrasé tout une chaine jusqu’à consumer 16 habitations.

« Je suis surpris de retrouver ma maison incendiée. C’est difficile à surmonter ! Les voisins m’informent que le feu serait venu de ma maison précisément dans la chambre de mes enfants. Et pourtant, je n’avais pas du courant et il n’y avait personne pour allumer le feu », a affirmé en sanglotant la victime M’Bisina rencontrée  quelques heures après l’incendie.

En l’espace de 4 jours, un incendie du genre a emporté 68 maisons au quartier voisin de Cimpunda, laissant près de 80 familles à la merci des intempéries. Ce dimanche, 16 maisons viennent d’alourdir le bilan de cette catastrophe.

Pour le chef de l’avenue, ça dépense l’entendement.

« C’est choquant ! Nous ne savons pas comment nous y prendre, si non toutes ces familles ont perdu leurs biens. Nous demandons aux autorités et à toutes personne de bonne volonté de nous venir en aide. Il y a que trois jours d’intervalle après l’incendie de 68 maisons dans le quartier voisin. Je ne sais pas où va la ville dans cette saisons sèche qui s’est annoncée avec succession des incendies », déplore Augustin Cirhuza, Chef d’avenue.

L’avenue Bankoko reconnue jadis appelée FUNU A, est située dans la commune de Kadutu sur une pente près du terrain de football de Funu, au quartier Mosala non loin de l’Eglise protestante Funu Nuru.

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.