Bitale : la population face aux problèmes sociaux

La population du groupement de Bitale dans la chefferie de Buloho/Bunyakiri en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) fait face à plusieurs défis. Actuellement, il est difficile de s’approvisionner en eau potable dans les grands centres de ce groupement situé à plus ou moins 50 km au nord-est de la ville de Bukavu, comme nous fait savoir la Dynamique des jeunes dudit groupement.

A l’instar de la vétusté du réseau d’eau qui approvisionne les ménages dans les grandes agglomérations, les églises, écoles et structures sanitaires, en eau potable, le groupement de Bitale est confronté à l’absence du courant électrique depuis plusieurs mois suite à une panne survenue au micro barrage hydroélectrique qui alimente en énergie cette entité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Le courant de Bitale est en panne de celà il y a plus d’un mois sans espoir d’être dépanné. L’eau est en quantité insuffisante voire même absente au Centre-hospitalier et maternité. Cela affecte la qualité des soins des malades ainsi que la vie de nouveau-nés, femmes enceintes, » indique Freddy Basesise, président de la Dynamique des jeunes de Bitale, Ndando, Molonge et Karega vivants à Bukavu.

Outre, cette entité qui connait aujourd’hui un afflux des populations venues dans d’autres groupements, soit pour de raisons sécuritaires, soit d’enclavement par manque d’infrastructures routières, fait face également à une insalubrité dans les centres et artères principales (RN3).

Il s’observe aussi dans les grands centres commerciaux des tapages nocturnes et diurnes, des pollutions sonores mettant en difficulté les mémoires humaines en danger déplore cet acteur.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes
L’une des agglomérations de Bitale

Un autre fléau auquel ce groupement fait face, c’est la situation sécuritaire qui est précaire suite à l’immixtion des groupes armés Wazalendo, ANR dans tous les dossiers civils.

« Le recours aux Wazalendo et agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) en lieu et place des éléments de la Police pour des intimidations, arrestations clandestines et brutales en cas de litiges même pour des faits bénins, » poursuit le président de la Dynamique des jeunes de Bitale.

Face à ce tableau sombre de la situation actuelle dans ce groupement de la chefferie de Buloho situé à la limite du Parc national de Kahuzi-Biega, la Dynamique des jeunes de Bitale, Ndando, Molonge et Karega demande l’implication de la grande notabilité de la place pour sauver ce qui peut encore l’être ; aux autorités provinciales, nationales ainsi que des partenaires du gouvernement congolais de s’impliquer afin de résoudre dans l’urgence les problèmes sociaux sur place.

Il faut dire que, vu le réseau hydrographique assez considérable, représenté par quelques rivières ainsi que les ruisseaux, ce groupement ne ferait pas face à ces multiples problèmes, notamment liés à la pénurie d’eau et la carence en courant électrique.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.