Dans sa conférence animée vendredi 08 décembre à Kinshasa sur « le rôle de la jeunesse intellectuelle dans la promotion de la paix et du développement durable en RDC », le chercheur congolais en paix et développement, Bienvenue Karhakubwa interpelle les jeunes congolais à s’impliquer dans la promotion de la paix et du développement et ne pas se laisser manipuler par les acteurs politiques congolais.
Devant la crème intellectuelle des chercheurs, scientifiques et étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Gombe, Karhakubwa centre son intervention sur les rapports entre les concepts paix et développement durable. Selon lui, c’est en vue d’amener la jeunesse intellectuelle à en faire la promotion car « on peut bien promouvoir que ce que l’on comprend mieux » a-t-il expliqué.
Plusieurs défis socio-politiques, dit l’orateur, constituent un obstacle majeur au règne de la paix et du développement durable. Il évoque « la mauvaise gouvernance, le chômage, l’insécurité criante et le recours à la violence de jeunes, le vieillissement de la classe politique et le faible engagement des jeunes filles et garçons dans les instances de prises de décision » ; un frein au développement durable.
Il croit que les jeunes intellectuels devraient combattre les pratiques des mauvaises gouvernances en refusant de s’inscrire dans la logique des mouvements armés et travailler pour la tenue des élections crédibles et apaises. Pour le renouvellement de la classe politique, il appelle à l’adhésion aux différents mouvements des jeunes de la société civile et forces vives, une clé pouvant déclencher une révolution pacifique de la jeunesse congolaise. Ceci pour accéder aux postes dans toutes les institutions du pays par la voie électorale.
Karhakubwa appelle à un bouleversement mental relevant de la capacitation qui amène les jeunes à comprendre qu’ils sont capables d’apporter des réponses aux défis qui rongent la démocratie et défier ainsi les pièges des acteurs politiques.
« Pour arriver à cette révolution pacifique, les jeunes intellectuels congolais devront cesser de servir de marchepieds aux acteurs politiques vieux, sans vision pour la paix et le développement durable du pays(…). Les jeunes doivent s’engager eux-mêmes pour relever les défis puisque, le jeune n’est pas le Congo de demain, mais à la fois le Congo d’aujourd’hui et de demain(…) », exhorte-t-il.
Connu pour la production du livre « la Reconstruction de la paix et les rôles de la Monusco », Bienvenue Karhakubwa est Assistant de l’Université évangélique en Afrique (UEA). Il sensibilise la jeunesse congolaise sur leadership, la recherche de la paix et le recourt à la non-violence pour l’instauration de la paix et du développement durable.
Loni Irenge Joel