Les audiences publiques dans le procès de douze (12) militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) arrêtés à Beni au Nord-Kivu, se sont poursuivies ce lundi premier février à l’auditorat militaire garnison de Beni Butembo. La journée de ce lundi était consacré au recquisitoire du ministère public ainsi que la plaidoirie de la partie défenderesse. Le ministère public a recquis en séance tenante une peine de 2 ans chacun et au payement d’une amende de 100 000 francs congolais chacun pour désobéissance aux lois du pays.
l’un des des militants de la LUCHA, Clovis Mutsuva pense que ce recquisitoire est une « honte de la justice congolaise ».
Pour lui, le mouvement citoyen lutte pour le changement attend l’acquittement de leurs camarades qui réclamaient le retour de la paix et la sécurité. Pendant ce temps, La LUCHA dénonce les actes de tortures dont leurs camarades ont été victimes lors de leur arrestation.
Pour rappel, ces 12 milittants étaient arrêtés en décembre dernier lors d’une manifestation pacifique. Il s’agit de,
Daniel dimanja Dany,Archime ependa, Kasereka liko Esai, kasonia lwatumba elyse,kasereka kabunga Joel,Paluku kighoma,ErickSankara,Pamela shabani,
kabambi jireh,Georges mumbere Muhindo lufungula jeapy,Paluku vihamba, Muhindo mupika Eddy.
L’audience de ce lundi a été prise en délibérée et le jugement est attendu dans deux semaines.
Saddam Patanguli