Bagira: Menace d’éboulement sur la colline du Lycée Nyakavogo, La NDSCI craint le pire

Bagira: Menace d’éboulement sur la colline du Lycée Nyakavogo, La NDSCI craint le pire

Dans la ville de Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu, la pluie diluvienne ne cesse de faire les dégâts sur toute les communes que regorgent la ville de Bukavu, dont certains sites de la commune de Bagira ne sont pas épargnés.

Un Coup d’oeil miroité dans la commune de Bagira sur la colline du lycée Nyakavogo qui est actuellement sous menace de disparition suite aux éboulements de terre si rien n’est fait dans une extrême urgence.

Inscription ISJC

Plusieurs fissures sont visibles dans plusieurs classes qui ne sont plus utilisées pour les cours. mais aussi une partie des toilettes du lycée qui ne sont plus opérationnelles suite aux fissures et tête d’érosion dont une partie des toilettes a dûe s’écrouler récemment.

Même le nouveau bâtiment du lycee Nyakavogo récemment construit par le Fond Social présente également des fissures dans différentes classes et bureaux que regorgent cette infrastructure scolaire. Une situation qui met en danger la vie des élèves et des enseignants qui continuent à œuvrer sur le lieu.

Face à cette situation, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile sous noyau de Nyakavogo alerte les autorités à tous les niveaux, afin de prévenir tout danger qui pourrait surgir.

Crispin Mulikuza, président de cette structure citoyenne appelle les autorités à songer à la délocalisation du lycée Nyakavogo et les habitants surplombant cette colline avant que le pire n’arrive.

“Nous demandons aux autorités compétentes à s’impliquer aussi tôt que possible pour trouver une solution sur ce site si non nous risquons d’assister la même tragédie que les habitants de la colline surplombant le lycee Wima dans la commune de Kadutu. A chaque fois que la pluie tombe les érosions et fissures se multiplient, notamment sur le lit de la rivière Nyamuhinga plusieurs tête d’érosion et fissures y sont visiblement et qui ont un impact negatif sur la circulation des personnes” a-t-il alerté.

Mulikuza indique que vers Quartier D dans la même commune de Bagira, la route qui quitte le rond-point monument et qui mène vers le couvant des sœurs religieuses est également coupée, ce qui rend difficile l’accès au lycée Nyakavogo.

En somme, le 25 avril dernier après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu, 9 personnes ont perdu la vie et plusieurs ménages sont restés sans abris et des biens matériels détruits suite a l’eboulement des maisons sur la colline surplombant le Lycée Wima au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.