Accueil du couple royal belge à Bukavu: La société civile de Panzi boycotte les mesures prises par le maire Bilubi.

Accueil du couple royal belge à Bukavu: La société civile de Panzi boycotte les mesures prises par le maire Bilubi.

Pour des raisons sécuritaires, le maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschac a annoncé a traver un communiqué officiel une série des mesures pour éviter des embouteillages et permettre à la ville de réserver un accueil digne au couple royal belge.

Parmi ces mesures ont note entre autre, l’interdiction de la circulation des engins roulants sur l’itinéraire allant de l’aéroport de Kavumu jusqu’à l’hôpital de Panzi où le roi des Belges va aller rencontrer le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege.

Inscription ISJC

Ce communiqué de l’hôtel de ville suscite des réactions de part et d’autre dans la communauté allant de le sens de critiquer négativement les décisions prises par l’autorité urbaine et d’autres pour encourager les démarches du maire de la ville.

Dans une déclaration rendue publique ce 10 juin 2022 par la société civile de Panzi dont une copie est parvenue à JamboRdc.info, cette structure citoyenne indique que ces mesures prises par le maire de la ville de Bukavu interdisant toute circulation des engins roulants sur l’axe Aeroport de Kavumu-Hôspital de Panzi laisse la Population dans l’impasse et pénalise des citoyens habitants le quartier Panzi.

Selon Redouta MWERESI ARUTA Président de la société civile de Panzi, ces mesures violent les droits des citoyens qui ne dépendent que des activités journalières.

Pour lui, les motards, taximans, bajajistes, les petits vendeurs et vendeuses ”devraient vaquer librement à leurs occupations afin de répondre aux multiples besoins des leurs familles”.

Le numéro 1 de cette structure citoyenne de Panzi indique par ailleur que ce communiqué du Maire de la ville est immature en ce sens qu’il demande à la population de sa juridiction de vendre au Roi Belge une belle image de Bukavu, sans que lui (le Maire) ne pense à la réhabilitation et ou la peinture de l’hôtel de Poste qui est une référence de la ville de bukavu dépuis l’epoque coloniale.

“Nous déplorons de voir que cette visite de Sa majesté MWAMI Belge était bien prévue en juin 2020 mais Plusieurs fois reportée pour des raisons sécuritaires et à la pandémie de la Covid-19. Les autorités savaient bien son itinéraire sans aucune préparation préalable. Nous observons Zéro insignes des actions de la Mairie visible dans le Quartier Panzi tels que l’amélioration des trottoirs qui disparaissent au vu et su du Maire de la ville et cela en dépis des multiples dénociations par les acteurs de la Société civile de Panzi et mouvements citoyens. Aucun panneaux de signalisation n’est visible sur la route Panzi mais nous subissons la rigueur des Méchants” a dit Mweresi Aruta.

En sommes, la société civile exhorte le comité organisateur de l’accueil du couple royal belge de conduire sa majesté à l’hôpital de Panzi à pieds pour bien palper la réalité du chemin qui mène chez l’homme qui répare les femmes.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.